Il suffit d’un coup de fil pour que votre assurance prenne en charge les frais de serruriers : pensez-y !
Vous voilà bloqué derrière votre porte, prêt à téléphoner au premier serrurier disponible pour vous redonner accès à votre chez vous ? Gardez votre sang-froid ! Le bon réflexe est d’abord de vérifier si vous possédez une garantie dans l’un de vos contrats d’assurance. Inutile de lire tous vos documents pour savoir, cela est bien trop fastidieux et vous devrez dans tous les cas, contacter votre assureur pour qu’il puisse déclencher la prise en charge de votre dépannage de serrurerie. Généralement, le contrat habitation permet à tout particulier de bénéficier d’une indemnisation en cas d’intervention d’un serrurier.
Pratique, cette assurance est proposé par les banques. Elle convient parfaitement lorsque vous vous faites voler votre sac à main ou votre sacoche : vous n’avez plus de CB, ni de clés, ni de papiers… La demande d’une novuelle CB, la réfection de clés neuves, et le renouvellement de vos papiers ont un coût : sauf si vous possédez une assurance de ce type ! Vous n’avez pas de contrat de ce type ? Cela peut vous aider, même en cas de cambriolage : certaines de ces assurances prennent en charge l’intervention d’un serrurier. Les montants remboursés peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Vous avez sûrement entendu dire à quel point les frais de déplacement des professionnels sont élevés. La bonne nouvelle est que votre assurance prend en charge le déplacement du serrurier à votre domicile. Si vous faites intervenir un serrurier pour faire ouvrir une porte bloquée (quelle que soit la cause), le dépannage est assez rapide : il ne faut que quelques minutes à un serrurier pour ouvrir une porte d’entrée bloquée. Or, l’assurance rend en charge la première heure d’intervention : si vous choisissez un serrurier aux tarifs raisonnables, vous avez don toutes les chances de ne pas dépenser un sous dans votre dépannage de serrurerie !
Savoir que vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement de la part de votre assureur est une chose rassurante mais pas suffisante. Parfois, déclencher la machine infernale des assurances est compliqué ! Pour n’avoir aucun frais à votre charge en cas d’intervention à votre domicile d’un serrurier, vous devez d’abord joindre votre assureur, qui vous indiquera la marche à suivre. Ensuite, vous pouvez faire appel au professionnel pour débloquer votre porte d’entrée ou porte de garage.
Tous les contrats d’assurance habitation permettent de se voir remboursé des frais de serrurier en cas de cambriolage. En revanche, pour de nombreux dégâts ne faisant pas suite à un cambriolage, il est nécessaire d’avoir souscrit une option supplémentaire ou un contrat particulier :
– Porte claquée avec les clés à l’intérieur
– Clé perdue
– Clé volée
– Clef cassée à l’intérieur de la serrure, la rendant inutilisable
– Porte coincée du fait d’un manque ou d’une absence d’entretien
Vérifiez toujours vos garanties en téléphonant ou en envoyant un mail à votre conseiller d’assurances.
Vous l’aurez compris, l’assurance habitation prend en charge le dépannage par un serrurier, mais pas tous les cas de figure. D’autre part, si vous appelez de votre propre chef un serrurier suite à un cambriolage, vous risquez de ne pas être pris en charge car vous n’aurez pas respecté la conduite à tenir relative à votre contrat d’assurance.
La majorité des problèmes de serrures ou de portes qui ferment mal jusqu’à finir par se fissurer ou se bloquer, sont dus à un défaut d’entretien. Des poussières viennent empêcher la bonne fermeture de la porte ou de la serrure en faisant obstacle. L’humidité peut également faire gonfler le bois et faire bouger les éléments de la porte et de la serrure, parfois de manière invisible à l’oeil nu, mais pourtant vraiment gênant pour le fonctionnement de la serrure.
Premièrement, si le serrurier effectue un dépassement c’est soit qu’il n’applique pas les tarifs annoncés, soit qu’il a découvert plusieurs problèmes à résoudre pour pouvoir vous dépanner. Assurez-vous de lui expliquer la situation au téléphone de manière claire, pour qu’il vous informe clairement à son tour sur ses tarifs.
En effet, le dépassement de la facture fournie par votre serrurier peut engendrer un reste à charge pour vous : votre assurance vous rembourse comme prévu, une somme correspondant aux frais de déplacement du serrurier et à d’autres frais (selon votre contrat et vos options). Si la facture dépasse ce montant, vous ne serez donc pas intégralement indemnisé.