Aïe ! Malgré vos multiples précautions pour sécuriser votre logement, votre porte d’entrée a été fracturée par un cambrioleur. Le premier réflexe est souvent de vouloir appeler un serrurier pour sécuriser à nouveau votre logement. Attention ! Ne faites pas cette erreur !
Si nécessaire, faites immédiatement opposition auprès de votre établissement bancaire (carte bancaire ou chéquier volé), de votre opérateur téléphonique (téléphone volé). Vous éviterez que le malfaiteur ne puisse (continuer à) consommer votre argent d’une manière ou d’une autre. Un cambriolage coûte déjà assez cher en réparations ! Puisque vous ne pouvez généralement pas tout vous faire rembourser, faute de facture par exemple.
Ne touchez à rien : un cambriolage est avant tout une affaire policière, qui peut justifier une relève d’empreintes. Un proche doit surveiller votre logement sans rien toucher, pendant que vous allez porter plainte. Cette plainte est nécessaire pour que votre assurance puisse prendre en charge les dégâts sur votre porte d’entrée et les vols et dommages matériels survenus à l’intérieur de votre logement.
Seul cette prise de contact vous permet de savoir comment faire les démarches auprès d’un serrurier en ayant la garantie d’être remboursé pour cause de cambriolage. Vous aurez un formulaire à remplir pour décrire les faits et les dégâts. Votre assureur peut lui-même faire intervenir un serrurier, au sein de son réseau d’artisans. Il peut aussi vous donner le feu vert pour que vous choisissiez vous-même votre serrurier. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’envoyer dans les 2 jours à votre assurance le récipissé de dépôt de plainte en lettre recommandée avec accusé de réception
Ouf ! Vous allez enfin pouvoir être dépanné par un serrurier. Celui-ci peut intervenir pour rendre votre porte d’entrée à nouveau utilisable et sécurisée. Les travaux peuvent consister en le remplacement de la porte d’entrée et son cadre. Y a-t-il un panneau ou un parement à remplacer, en vitre ou non, les gonds sont-ils encore bien axés et résistants ?
Chaque détail compte pour que votre serrurier vous propose le meilleur devis. Il choisira l’option vous permettant un meilleur rapport qualité prix.
Pendant que votre serrurier est là, il pourra réaliser des prestations complémentaires à la réparation des dégâts du cambriolage. Installation d’une porte blindée, changement de serrures, faire des jeux de clés supplémentaires… Bref, demandez-lui de réaliser ce qui sera le mieux pour que votre porte d’entrée soit la plus sécurisée possible.
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’expert passe souvent une fois que votre porte est réparée. Sa venue est pourtant essentielle : il permet de voir avec vous ce qui a été volé ou non. Son rôle est notamment d’éviter tout abus (arnaque à l’assurance). Nous ne saurons que vous conseiller de ne rien changer de place, autant que possible, en attendant son passage. Cela peut prendre… des semaines !
Votre assurance vous a donné raison suite à votre demande d’indemnisation consécutive à un cambriolage ? Vous pourrez percevoir le remboursement de l’intervention du serrurier, une indemnisation globale pour vous dédommager de tous les frais engendrés par le vol ou la casse, dès lors que vous avez respecté les clauses de votre contrat d’assurance.
Généralement, la somme perçue est inférieure au préjudice réel, les biens étant estimés d’occasion, certaines factures n’ayant pu être présentées… Au final, l’indemnisation ne vous permettra sans doute pas de vous équiper comme vous l’étiez (téléviseur, nouvelle porte, nouvelle serrure, remplacement de bijoux et autres objets de valeur).